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 Directeur des Systèmes d'Information (DSI) (CIO) Siège social - International H/F
Bordeaux  
 Mise à jour, le  29/04/2024 à 10:35:14
CDI
Salaire entre  85-110 k€  
L'offre :

Omniciel, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers IT et Digitaux tous secteurs d’activités, recherche un DSI – Directeur des systèmes d’information / CIO / DIT et Transformation H/F, en exclusivité, pour l’un de ses clients, siège social du groupe basé à Bordeaux.

Ce groupe, leader mondial dans son secteur, est présent en Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, UK, Chine, USA, Moyen Orient. Il compte une centaine de sociétés et points services, avec plus de 2000 collaborateurs. Fort d’une histoire de plus de 120 ans, le groupe affiche des taux de croissance annuel à 2 chiffres. La croissance se faisant par croissance externe et organique.

LE CLIENT, votre futur employeur :
Le groupe a doublé son CA sur les 4 dernières années, et vise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 350M€ en 2024.
Il est spécialisé dans la maintenance de systèmes de convoyeurs. Le groupe compte plus de 27 000 clients fidèles et intervient sur des équipements qui sont critiques pour nos clients.
Les interventions se font 24/7 et directement sur les sites clients. Plusieurs niveaux de service sont proposés autour : du contrôle d’installations clients, de la mise en œuvre de systèmes de maintenance préventive ou curative, et de l’installation de produits.
Les clients sont issus de tous les secteurs productifs : Environnement, Valorisation des déchets, Logistique, Agroalimentaire, Machines agricoles, Énergie, Industrie minérale (carrière, sablière), Chimie pharmaceutique, Industrie bois et dérivés, Sidérurgie et métallurgie.
Dans un contexte d’accélération de la structuration du groupe, d’autres acquisitions sont prévues.
Au quotidien, vous travaillez dans un écosystème de passionnés, et serez en relation avec l’ensemble des collaborateurs du groupe en France comme à l’étranger.
Les services, vos futurs clients internes :
Vous interagirez avec l’ensemble des filiales du groupe en France et à l’étranger.

Contexte :
Il s’agit d’une création de poste dans le cadre de la montée en puissance du groupe, et la volonté de la direction de structurer son organisation autour du Système d’information et Digital.
Vous aurez pour mission principale d’accélérer l’évolution du SI et du digital, mais aussi de gérer sa cohérence et ses transformations.
Rattaché à la Présidence et Direction Générale du Groupe, vous serez membre du Comité de pilotage du Groupe, et travaillerez en étroite relation avec les autres directions, et les utilisateurs.
Vous aurez la charge de la création du service et de la coordination de vos équipes (interne et externe).
Avec pour objectif de poursuivre la digitalisation et l’homogénéisation des systèmes d’informations dans leur ensemble (évolution des infrastructures, des applicatifs et de leur interconnexion), et apporter toutes les valeurs ajoutées d’un service IT.
Les systèmes d’information et le digital sont aujourd’hui en grande partie externalisés. Les partenaires du sujet sont très investis, le diagnostic et les différentes visions sont partagées. Vous devrez non seulement vous approprier l’existant, mais aussi les projets à venir, améliorer les roadmaps (feuilles de route) et en proposer de nouvelles. Vous définirez le budget IT et aurez la charge de son suivi une fois validé.

Le poste :
Vous définissez la politique informatique et digitale en accord avec les dirigeants. Politique informatique qui doit être cohérente avec la Politique générale du groupe ainsi que ses objectifs de performance. Vous êtes garant de sa mise en œuvre.
Véritable chef d’orchestre, vous animez et coordonnez les différents intervenants de votre périmètre et interagissez avec l’ensemble du personnel.
Vous mettez en place de nouveaux services digitaux, assurez les transformations. Vous anticipez les changements et impacts métiers sur les SI et apportez une vision sur les possibilités offertes par les évolutions technologiques. Vous garantissez la continuité du service informatique et des services digitaux fournis aux utilisateurs et clients.
Vous devrez notamment poursuivre la dynamique de rénovation et d’efficience des SI dans un contexte d’innovation
et de croissance du groupe, et cela en incluant de potentielles acquisitions.

Votre mission repose sur les axes suivants :
• Définir avec la gouvernance du groupe la stratégie SI et les nouvelles phases de transformation digitale
• Construire les Roadmaps, mettre en place les plans d’action des SI et Digitaux, en assurer la promotion
• Travailler en étroite collaboration avec les différents responsables, utilisateurs et clients utilisateurs
• Coordonner les partenaires - prestataires externes, gestion des contrats et SLA avec les fournisseurs
• Manager les projets d’évolution, de transition et d’uniformisation applicative (CRM, mobilités des techniciens…)
• Manager, accompagner les projets digitaux et d’automatisation (amélioration des outils de e-services, e- intervention et innovation IA)
• Maintenir les services IT et Digital à disposition des salariés du groupe

Définition de l’organisation cible, trajectoires et des modes opératoires sur les phases de Build et Run de ces projets.
Accompagner l’harmonisation des outils et pratiques SI du groupe (contexte d’acquisition)
Projet de renforcement de sécurisation des SI.

Le poste couvre un 360° des enjeux d’un système d’informations : applicatif, logiciel, e-commerce B2B, e- intervention, web, infrastructure (système réseau), données, BI et équipements.

Missions majeures, leviers d’action couvrant vos 100 premiers jours :
Auditer, recenser et diagnostiquer l’existant à l’aide des prestataires (partenaires externes) et de vos relais pays, mais
aussi impulser l’accélération du rythme de changement (avec le soutien de conseils externes). Très opérationnel, vous interviendrez comme directeur de projet IT et Digitaux, de la prise en main du diagnostic, participation à la rédaction, la complétude et validation des cahiers des charges, au suivi de son déploiement. Vous gérez les arbitrages tout en animant les plannings et les communautés impliquées.
• Auditer et recenser l’existant
• Vérifier et améliorer des PCA et les PRA
• Évaluer et optimiser les infrastructures LAN WAN (efficiences, coûts …) et télécoms
• Évaluer la politique générale de Sécurité (identifier les informations sensibles des risques et mesures à prendre)
• Analyser l’offre applicative, la cartographier, suivre de déploiement CRM, voir quels sont les besoins en outils numériques des différents services

Missions récurrentes :

Évolution stratégique :
• Définir les orientations stratégiques les faire valider à la direction générale du Groupe, puis établir le schéma directeur
• Recueillir et étudier les besoins exprimés par les Directions métiers du Groupe, évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondants en anticipant les changements
• Accompagner l’urbanisation et l’architecture, dans l’objectif d’un SI performant et sécurisé
• Orienter les différents projets digitaux pour optimiser les processus du Groupe et apporter de la valeur ajoutée aux métiers
• Piloter et délivrer efficacement la roadmap projets en lien avec l’ensemble des acteurs concernés
• Construire les plans d’actions en adéquation avec les objectifs de moyen et long terme, garantir l’avancement dans le respect des plannings
• Définir, suivre et maîtriser le budget de fonctionnement investissement en croissance de la DSI, suivre les Capex, Opex, KPI et ROI
• Évaluer les besoins et accompagner l’évolution IT des divisions du groupe (ressources / investissement
/ niveaux de compétences / équipements / maîtrise des risques / organisation)
• Définir avec la Gouvernance du Groupe la politique en matière de sécurité informatique

Management – Coordination :
• Coordonner les prestataires, intégrateurs et expertises externes (suivi, identification) (suivi, analyse des offres en amont et contrôle de l’efficacité)
• Gérer les contrats fournisseurs et prestataires et SLA avec les fournisseurs
• Animer les utilisateurs et référents SI dans les différents pays, créer des instances (comité ou autre …)
• Manager votre équipe et animer les équipes des filiales
• Communiquer votre offre de service, animer les utilisateurs et référents du domaine
• Maintenir une collaboration forte avec l’ensemble des métiers du groupe
• Mettre en place les processus et rituels requis afin d’assurer un développement et une maintenance harmonieux
• Promouvoir et partager une vision stratégique avec les autres services
• Assurer un audit permanent des services au regard de la stratégie d’entreprise
• Apporter une vision, la mettre en œuvre

Évolution numérique, informatique et télécoms :
• Améliorer les usages, en préconiser des nouveaux à même d’apporter un avantage concurrentiel aux métiers
• Assurer le maintien opérationnel des services pendant les évolutions et migrations
• Concevoir une organisation optimale des flux d’information du Groupe
• Accompagner le renforcement de la sécurité du SI et l’évolution de l’infrastructure du groupe (cloud …)
• Accompagner l’évolution de l’utilisation d’outil informatique (tablette notamment) et téléphonie
• Assurer de la formation des utilisateurs
• Améliorer la couverture fonctionnelle et technique
• Uniformisation des outils et services sur l’ensemble du Groupe
• Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions du secteur de l’entreprise en matière de système d’information
• Renforcer la maîtrise et la qualité des données

Profil :
Vous êtes diplômé d’un BAC +4/5 d’université, d’école d’ingénieur ou équivalent du fait de votre parcours. Vous avez à votre actif une expérience de 5 à 10 ans sur un poste similaire, en tant que manager SI, RSI, DSI, CIO et/ou Directeur de projet, au sein d’une structure d’envergure à dimension international.

Vous avez une (des) expérience(s) réussie(s) en autonomie dans une structure équivalente en tant que manager idéalement dans un siège social à dimension internationale. Idéalement, mais pas obligatoirement vous avez une expérience dans le secteur de la maintenance industrielle ou de la prestation de services (secteur avec interventions de collaborateur sur le terrain).

Toutes vos expériences sur des enjeux similaires ou dans un secteur comparable seront étudiées avec attention.
Votre vécu en refonte de SI et accompagnement de sa transformation seront un atout. Vous avez eu une expérience
en uniformisation d’un SI. Vous savez conduire et accompagner le changement.

Vous avez une vision globale d’un SI et du Digital (architectures, urbanisation technique et fonctionnelle, logicielle, digitale, e-commerce, infrastructure, sécurité, Data et BI, avec outil nomade (mobiles, tablettes d’intervention).

Votre capacité à animer et faire performer des prestataires compléteront vos expertises.


Compétences, expériences, connaissance :

Vous avez des expériences ou connaissances permettant de gérer les métiers avec de la gestion d’intervention sur sites industriels ou enjeux similaires couvrant la chaîne de valeurs : devis, commandes, gestion de projet, planning, gestion de stock (entrepôts), workflow associés (gestion des temps d’intervention…), relations clients et intervenants. Vous connaissez des applications spécialisées (type Divalto, Praxedo, Synchroteam), et/ou des logiciels de service terrain (type Field Service Management - FSM) et ou des applications sur mesure.

Vous avez une bonne maîtrise des différents modules d’une CRM (quel que soit l’éditeur : HubSpot, Salesforce, ForceManager ou autres produits fait sur mesure) et ERP notamment sur sa partie finances comptable (quel que soit l’éditeur : Sage ligne 100 par exemple, Cegid, Microsoft (Navision ou autre), Oracle, SAP, ou autre). Vous connaissez la composante logistique et gestion des stocks (WMS, RFID). Des compétences en GMAO et ou GPAO sont souhaitées et de Digital Workplace (Microsoft ou Google suite) sont requises.

Idéalement, mais pas obligatoirement, vous avez déjà travaillé pour une structure ayant un bureau d’études interne
(CAO-DAO type SolidWork, Creo…).
Vous avez des habilités à intervenir sur les autres piliers du SI : applications fonctionnelles (Workplace, SIRH), GED, applications faites sur mesure, infrastructure (continuité d’activité, site distant, système et réseau, sécurité, convergence, cloud…), données (BI) et BDD (entrepôts, BD, EAI, EDI, BI) quel que soit les technologies (SQL Server, ou autre).

Maîtrise des normes de sécurité et de l’actualité des risques en la matière et mise en place de plan d’amélioration et de remédiation.

Expérience de la construction de relations avec les partenaires externes IT et Digitaux (prestataires, partenaires) et bonne connaissance des acteurs.

Vous avez une culture QSSE (qualité, santé, sécurité, environnement) et RSE (intégrer les normes juridiques, écologiques dans la gestion de projet), voire des réalisations dans le domaine

Facilitateur, bon communicant et fédérateur, vous avez une expérience du management de prestataires et d’équipes en France et international

Vous avez une grande capacité d’écoute et d’adaptation, tant auprès d’experts métiers, que des équipes opérationnelles, et de vos partenaires externes.

Vous êtes centré sur la création de valeur, les besoins numériques pour les opérationnels, le business, les directions fonctionnelles et les utilisateurs. Vous accompagnez le changement et êtes force de proposition. Vous êtes organisé et autonome. Votre esprit d’analyse et de structuration sont reconnus.

Rejoindre notre client, c’est intégrer un projet humain et d’excellence. Vous aurez la satisfaction d’influer sur l’organisation.

Anglais courant, Permis B en cours de validité
Des déplacements réguliers sont à prévoir dans toutes les filiales du groupe en France et à l’Etranger.

Contrat : CDI
Début : ASAP, préavis accepté
Localisation : Bordeaux
Salaire : 85-110K€ Annuel Brut - Forfait annuel 218 jours
Tous les candidates et candidats seront reçus en toute confidentialité par le cabinet de recrutement Omniciel pour le compte de son client

Pour postuler : samuel.masson@omniciel.fr