Hier soir, avait lieu, dans les locaux de l’Ecole de commerce et de management de Marseille, la soirée Networking de lancement du Forum Medinjob. GoMet’ était sur place.

De centaines de jeunes diplômés ou demandeurs d’emploi auront l’occasion de rencontrer de nombreux employeurs issus des secteurs de l’informatique et des télécommunications mais aussi du digital, en recherche de main d’œuvre le 28 septembre à Aix-en-Provence, et le 19 octobre à Marseille. Pour sa 3e édition, le Forum Medinjob, organisé par Aix-Marseille French Tech, veut faire mieux qu’en 2016, où 420 opportunités de poste en CDI furent proposées. 10 000 emplois sur le numérique sont pourvus chaque année, dont 1 000 pour la seule région Paca. Cependant, le marché est aujourd’hui instable. Dans ce secteur, l’offre a désormais dépassé la demande. André Jeannerot, président d’AMFT, a conscience des disparités qui existent entre certaines firmes : « Certaines entreprises avancent plus vite que d’autres en la matière. La transformation numérique touche tous les secteurs d’une entreprise ». Ce dernier milite ainsi pour faire ressortir le potentiel du territoire dans les secteurs de l’innovation, mais aussi pour une mise en valeur de tout ce que peut apporter ce qu’il appelle sans-contact. Ce qui, à terme, pourrait conduire en l’apparition de nouveaux métiers. Christine Bugliani, directrice territoriale déléguée chez Pôle emploi, estime qu’il faut « renforcer les liens avec les entreprises » et « accompagner celles qui privilégient la formation ».

Le premier salon de recrutement spécialisé en IT et digital en région Paca

Cette année, les organisateurs tablent sur 1 700 visiteurs, contre 1 500 en 2016. Une centaine de stands, soit 18 de plus que l’an dernier, sera proposée sur 500 à 600 m² d’espace exposant, où plus de 75 entreprises sont attendues. Au total, 500 offres en CDI seront proposées aux candidats. Là encore, c’est près d’une centaine d’opportunités supplémentaires par rapport à 2016, preuve des remarquables efforts des organisateurs de l’événement. 10 à 15 écoles régionales de formation IT, digitales et business seront de la partie. Par ailleurs, 150 flash coachings seront également proposés aux candidats. D’une durée de 20 minutes chacun, ils pourront être en français ou en anglais. Ils constituent en un véritable accompagnement personnalisé destiné à aider les potentiels candidats à gérer les situations stressantes, mais aussi à reprendre confiance en soi, en fonction de ses compétences. En 2017, 1 600 recrutements sont prévus dans les métiers de l’informatique et des télécommunications sur la métropole Aix-Marseille. Il ne reste plus qu’à trouver les candidats. Le Forum Medinjob est l’occasion pour faire matcher ces derniers avec des employeurs venus de toute la région.

Lien vers l’article