Votre Offre

Retour à la liste des offres d'emplois

 Directeur des Systèmes d'Information Régional (DSI) / Local CIO H/F
Toulouse  
 Mise à jour, le  04/06/2021 à 11:08:45
CDI
Salaire entre  70 à 87k€  
L'offre :
Omniciel, cabinet de recrutement spécialisé en Informatique et Télécoms, recherche un DSI Régional (Sud-Ouest) – Directeur des systèmes d’information H/F pour l’un de ses clients, acteur majeur de la biologie médicale en France dont le siège social est situé dans le sud de la France.


LE CLIENT, votre futur employeur :

Votre futur employeur, expert en médico-biologie est un groupement d’environ 85 laboratoires (dont 5 sites principaux) qui délivrent des services quotidiennement auprès de 10 000 patients. Le groupe de plus de 1000 collaborateurs est implanté dans le Sud-Ouest et la direction régionale est basée dans la métropole Toulousaine.

Rattaché à la Direction Régionale du groupe, vous définissez avec la direction la politique informatique de la région Sud-Ouest en accord avec la stratégie générale du groupe et ses objectifs de performance. Véritable chef d’orchestre, vous animez et coordonnez les différents intervenants de votre périmètre et interagissez avec les différentes directions. Vous garantissez la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs. Vous anticipez les changements et impacts métiers sur le SI et apportez une vision sur les possibilités offertes par l’évolution- transformation du SI. Vous devrez notamment poursuivre la dynamique d’homogénéisation et d’efficience du SI dans un contexte de sécurisation des données de santé et d’innovation du groupe.
Vous travaillez avec l’appui du DSI Groupe (basé à Montpellier).

Votre mission repose sur 3 axes :
- Maintenir le service (aux patients, prescripteurs, établissements…)
- Garantir la sécurité des données de santé (applicatif et infrastructure)
- Poursuivre le virage numérique amorcé par les métiers du groupe

Le poste couvre un 360° des enjeux d’un système information : infrastructure (système réseau), applicatif, logiciel, données et équipements.

Missions :

Evolution stratégique :
• Mettre en œuvre la Politique SI définit par la DSI Groupe
• Contrôler la cohérence globale des projets par rapport au Schéma Directeur des Systèmes d'Information (SDSI) avec les interlocuteurs internes et externes
• Identifier, analyser l'environnement SI en vue d'optimiser le Schéma Directeur des Systèmes d'Information (SDSI)
• Décliner la stratégie SI en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation (évolution des métiers, formation, communication, ...)
• Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions métiers de l’entreprise.
• Evaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
• Assurer l’adéquation entre les besoins internes à l’entreprise, la stratégie et les outils informatiques.
• Réaliser des audits IT (RH, infra, sécurité, contrats, …) sur toutes les nouvelles structures

Management – Coordination :
• Être le relai du DSI Groupe
• Identifier les compétences, faire évoluer les individus et les responsabilités
• Animer et coordonner les équipes informatiques sur la région SUD OUEST
• Structurer le fonctionnement et l’organisation dans le cadre d’une démarche qualité d’amélioration continue (certification, process, outils, budget, externalisation...)
• Coordonner les prestataires et expertises externes (suivi, identification et analyse des offres en amont)
• Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les directions métiers de l’entreprise.

Sécurité et données :
• Mettre en place les mesures de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé définit par le groupe (analyse des risques, respect des réglementations, anticipation des enjeux futurs, PGSSI)
• Adapter la protection des données de santé au contexte et à l’environnement des LBM dans le périmètre concerné
• Valider régulièrement les PCA et PRA

Evolution numérique :
• Maintenir et améliorer les usages par l’uniformisation des outils et services
• Mettre en œuvre les évolutions du numériques en santé (cadre réglementaire, innovations)
Profil :
- Vous êtes diplômé d’un BAC +4/5 d’université ou d’école d’ingénieur ou équivalent du fait de votre parcours. Vous avez à votre actif plus de 5 ans d’expérience en tant que RSI ou Directeur des systèmes d’information au sein d’une structure d’envergure
- Vos expériences dans le domaine de la santé ou d’un secteur aux enjeux similaires seront étudiés avec attention
- Vous avez une vision globale d’un SI (architectures techniques et fonctionnelles, infrastructure et logiciel, gestion des risques, gestion des données, BI)
- Vos réalisations en pilotage de projet d’envergure, de management de projet, d’organisation et méthode associé seront des atouts (exemple : ITIL, ISO 27000). Vous avez des compétences sur les enjeux des SI traitant des données et la sécurité
- Vous avez une grande capacité d’écoute et de dialogue avec des professionnels d’horizon et de formation divers
- Vous savez fédérer dans un environnement horizontal et animer les équipes. Vous accompagnerez le changement et êtes porteur de vision


Contrat : CDI
Début : ASAP, préavis accépté
Localisation : Toulouse
Salaire : 70-87k€ (selon profil, avantages inclus + voiture de fonction)
Pour postuler : samuel.masson@omniciel.fr

Tout.e.s les candidates et candidats seront reçus en toute confidentialité par le cabinet de recrutement Omniciel pour le compte de son client.