Votre Offre

Retour à la liste des offres d'emplois

 Directeur des Systèmes d'Information (DSI) Groupe / Chief Information Officer (CIO) H/F
Paris  
 Mise à jour, le  30/06/2022 à 18:10:26
CDI
Salaire entre  80-140k€  
L'offre :
Omniciel, cabinet de recrutement spécialisé en Informatique, Télécoms et Digital, recherche un DSI – Directeur des systèmes d’information H/F pour l’un de ses clients, groupe d’éditeur de logiciel dans le Top 50 des éditeurs français. La holding regroupe 18 éditeurs de logiciels et le groupe est fort de 1200 collaborateurs répartis sur tout le territoire français.

LE CLIENT, votre futur employeur :
Notre client fédère près de 20 sociétés éditrices de logiciel autonomes. Les ERP Métiers développés par le groupe sont utilisés quotidiennement par plus 100000 professionnels de 30 métiers dans différents secteurs tels que la santé, l’assurance, la distribution, l’immobilier, le BTP ou encore le tourisme. 7 sont leaders sur leur marché.

Contexte :
Cette création de poste au sein de la holding vise à accompagner la croissance très soutenue du groupe. La croissance organique de notre client, axée sur un modèle SaaS, est deux fois plus importante que celle de l’industrie du logiciel. Le groupe a doublé ses effectifs et son chiffre d’affaires l’année dernière, accéléré par des acquisitions externes appuyant les dix pourcents de croissance annuelle réalisée depuis 15 ans. Rejoindre notre client c’est intégrer un projet humain et entrepreneurial, une des plus belles success story de la French Tech.

Mission principale :
Rattaché directement à la Direction Générale du groupe, vous définissez avec la direction la politique informatique en accord avec la stratégie générale du groupe et de ses objectifs de performance. Véritable chef d’orchestre, vous animez et coordonnez les différents intervenants de votre périmètre et interagissez avec les différentes directions, notamment avec les filiales. Vous garantissez la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs. Vous anticipez les changements et impacts métiers sur le SI et apportez une vision sur les possibilités offertes par l’évolution- transformation des SI des différentes filiales. Vous devrez notamment poursuivre la dynamique d’homogénéisation et d’efficience des SI dans un contexte de sécurisation des données et d’innovation du groupe.

Votre mission repose sur 4 axes :
- A terme, harmoniser et maintenir les services de la holding qui seront utilisés par les 1200 salariés (effectif à 60 % technique)
- Diriger les projets de transformation et d’homogénéisation (CRM dans un premier temps)
- Faire évoluer les outils à disposition des filiales (tant fonctionnels que techniques)
- Poursuivre le virage numérique et accompagner la forte croissance

Vous pouvez co-écrire votre poste, vous êtes dédié dans un premier temps aux logiciels fonctionnels mis à disposition des collaborateurs (CRM, SIRH, ERP, BI…). Ce poste peut couvrir, en fonction de votre profil et de vos souhaits, un 360° des enjeux d’un groupement d’éditeurs de logiciel. Dans cette holding hautement collaborative et agile, vous pouvez avec d’autres directeurs participer aux autres projets de transformation et d’accélération des éditeurs : vers le SaaS, projet usine logiciel, données et sécurité... Au vu de la croissance très soutenue du groupe, de nombreuses opportunités sont possibles.



Missions :

Evolution stratégique :
• Définir les orientations stratégiques avec les directions des filiales avec les parties prenantes des différents sujets
• Piloter et délivrer efficacement la roadmap projets en lien avec la Direction Générale du groupe et filiale
• Définir et suivre le Budget de votre périmètre, mettre en avant les KPI et ROI
• Accompagner, évaluer les besoins et accompagner l’évolution IT des filiales du groupe (ressources, niveaux de compétences / équipements / sécurité, organisation)
• Présenter et argumenter les priorités à la Direction Générale

Management – Coordination :
• Animer les équipes SI du siège dédiées à vos projets, coordonner les équipes filiales identifiées sur ces projets
• Structurer le fonctionnement et l’organisation dans le cadre d’une démarche qualité d’amélioration continue (certification, formation, process, outils, budget, externalisation...)
• Coordonner les prestataires et expertises externes (suivi, identification et analyse des offres en amont)
• Identifier les compétences, faire évoluer les individus

Votre projet principal de vos premiers mois : Projet CRM, e-business :
• Manager la road map du projet, participer à l’évolution du Core Model
• Manager les équipes dédiées CRM (intégrateurs, développeurs, chefs de projet)
• Animer, faciliter le projet, accompagner la direction commerciale & marketing et les directions filiales
• Définir et mettre en place les plans d’action, accélérer les déploiements et migrations
• Planifier les analyses de risques et les actions d’amélioration nécessaires
• Accompagner l’adoption et l’amélioration des utilisations (animation de communautés utilisatrices)
• Assurer un feed-back auprès de la direction de la holding, des directions filiales et des key-users

Évolution numérique :
• Maintenir et améliorer les usages par l’uniformisation des outils et services
• Anticiper et mettre en œuvre les évolutions du numérique
• Assurer le maintien opérationnel des services pendant les évolutions et migrations
Profil :
- Vous êtes diplômé d’un BAC +4/5 d’université ou d’école d’ingénieur ou équivalent du fait de votre parcours. Vous avez à votre actif plus de 5 années d’expériences en tant que DSI, CIO, CTO ou Directeur de projet applicatif, au sein d’une structure d’envergure, éditeur de logiciel, société de conseil IT et digital, ESN et/ou groupe de taille significative
- Vous maîtrisez les différents modules d’un CRM et de suite e-business, vos expériences de projet CRM (Salesforce Cloud, Hubspot, Microsoft Dynamics CRM, Sugar, SAP CRM, Oracle Siebel…) pour une structure d’envergure seront étudiées avec attention
- Vous avez une vision globale d’un SI (architectures fonctionnelles et techniques, infrastructure et logiciel, gestion des risques, gestion des données, BI)
- Vos réalisations en pilotage de projet d’envergure, de management de projet, d’organisation et méthode associée seront des atouts (exemple : ITIL, ISO 27000). Vous avez des compétences sur les enjeux des SI
- Vous avez une grande capacité d’écoute et de dialogue avec des professionnels d’horizons et de formations diverses
- Vous savez fédérer dans un environnement horizontal et animer les équipes. Vous accompagnerez le changement et êtes porteur de vision


Contrat : CDI
Début : ASAP, préavis accepté
Localisation : Paris 8eme (télétravail possible 2-3 jours semaine), déplacements ponctuels en filiales
Salaire : 80-140k€ (à titre indicatif, selon profil + variable)
Pour postuler : samuel.masson@omniciel.fr

Toutes les candidatures seront reçues en toute confidentialité par le cabinet de recrutement Omniciel pour le compte de son client.