Votre Offre

Retour à la liste des offres d'emplois

 Directeur des Systèmes d'Information (DSI) (CIO) H/F
Lyon  
 Mise à jour, le  01/02/2024 à 17:55:48
CDI
Salaire entre  110-130k€  
L'offre :
Omniciel, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers IT et Digitaux tout secteur d’activité, recherche un DSI – Directeur des systèmes d’information / CIO / DIT et Transformation H/F, en exclusivité, pour l’un de ses clients, siège social d’un groupe industriel, acteur leader sur son marché business to business créé il y a plus de 30 ans et avec un savoir-faire de spécialité de plus de 40 ans. Le groupe est en forte accélération par croissance externe et organique.

Vous travaillerez au siège social à Lyon, pour les 7 sites principaux en France et Belgique, sites de production et/ou distribution et/ou logistique. Le marché de votre futur employeur est à dominante Français, l’export représentant 36 % de l’activité (plus de 5 langues au niveau du groupe).

Au quotidien, vous travaillez dans un écosystème de passionnés et au contact de clients et partenaires nombreux.


LE CLIENT, votre futur employeur :

Les marchés adressés par le groupe sont des acteurs de l’énergie (hydroélectricité, éoliens, turbines, pétrole et gaz, offshoring…), hydraulique (industriel, vérins-pompes), engins (travaux publics, construction, génie mécanique, agriculture, machine-outil), équipement de l‘industrie (alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, aéronautique, aérospatiale, haute technologie, fabricant de semi-conducteurs …).

La gamme de produits est large avec plus de 250000 références et hautement sur mesure (pour les segments haut de gamme) par exemple pour les industries hautes performances ou des constructions d’ouvrages d’art complexe.
Votre futur employeur multiplie ses activités et succès.

Vous interagirez avec les différents services : 3 sites de fabrication, services qualités, services achats (sourcing international, plus de la moitié étant européen), 7 sites logistiques, comptabilité finance, services commerciaux et clients, services d’expertises, bureaux d’études et services recherche et développement

Fort de près de 200 collaborateurs en France et en Belgique et d’un CA de 30 millions euros à travers le monde. Dans un contexte d’accélération de la structuration du groupe, d’autres acquisitions sont prévues.

Contexte :

Il s’agit d’une création de poste dans le cadre de la montée en puissance du groupe, de la place stratégique du Système d’information et du Digital.
Le groupe souhaite accélérer l’évolution du SI et du digital, sa cohérence et ses transformations. Votre futur employeur est convaincu que c’est un levier de valeur ajoutée et de succès.
Vous serez en respiration avec le Codir. Rattaché à l’actuel DG du Groupe, vous serez en relation étroite avec les autres directions, les experts métiers et les utilisateurs.
Vous serez en charge de la création du service et de la constitution de votre équipe (interne et externe).
L’objectif est de continuer et d’accélérer l’homogénéisation, d’apporter toutes les valeurs ajoutées d’un service IT internalisé.
Le système d’information et le digital sont aujourd’hui en grande partie externalisés. Les partenaires du sujet sont très investis, le diagnostic et les différentes visions sont partagés par les différentes personnes clefs et responsables des différentes entités. Vous devez vous approprier l’existant, les projets à venir, améliorer les roadmaps (feuilles de route) et proposer des nouvelles dans le futur. Vous définirez le budget IT et aurez la charge de son suivi une fois validé.

Le poste :

Vous définissez avec la direction la politique informatique et digitale en accord avec les directions, les utilisateurs et la stratégie générale du groupe ainsi que ses objectifs de performance. Vous êtes garant de sa mise en œuvre. Véritable chef d’orchestre, vous animez et coordonnez les différents intervenants de votre périmètre et interagissez avec les différentes directions (production, fabrication, bureau d’étude, R&D, qualité, achat-sourcing, comptabilité-finance, commerce, service client, logistique).
Vous mettez en place de nouveaux services digitaux, assurer les transformations. Vous anticipez les changements et impacts métiers sur le SI et apportez une vision sur les possibilités offertes par l’évolution / transformation du SI. Vous garantissez la continuité du service informatique et des services digitaux fournis aux utilisateurs et clients.
Vous devrez notamment poursuivre la dynamique de rénovation et d’efficience du SI dans un contexte d’innovation et de croissance du groupe incluant de potentielles acquisitions.

Votre mission repose sur 5 axes :
- Construire les Roadmaps, mettre en place les plans d’action du SI et Digital, en assurer la promotion
- Manager les projets d’évolution, de transition et d’uniformisation applicative (ERP,CRM… PIM, GMAO)
- Manager, accompagnez les projets digitaux (amélioration du canal e-commerce, e-business et innovation IA)
- Constituer et manager votre équipe, coordonner les partenaires - prestataires externes
- Maintenir les services IT et Digital (4 entités principales)

Missions majeures couvrant vos trois premiers exercices :
Très opérationnel, vous interviendrez comme directeur de projet IT et Digitaux sur les grands projets, de la prise en main du diagnostic, participation à la rédaction, la complétude et validation des cahiers des charges, au suivi de la mise en place. Vous gérez les arbitrages tout en animant les plannings et les communautés impliquées.
Définition de l’organisation cible, trajectoires et des modes opératoires sur les phases de Build et Run de ces projets. Conduite du changement et suivi des plannings.

Focus sur les 2 projets majeurs en court :
Vous aurez notamment en charge le projet modernisation d’ERP :
Le déploiement d’ERP du Groupe (Sage X3) sur toutes les filiales a été initié début 2023, sur cette phase les métiers- services concernés sont : commerces et administration des ventes, achats, comptabilité-finance, productions, logistique et gestion des stocks. Dans un second temps vous managerez avec l’aide de vos prestataires et collaborateurs le projet de l’expression des besoins à la livraison de la partie GMAO et RH par exemple.

Projet d’amélioration et d’accélération du canal e-commerce et outils digitaux accessibles aux clients et une modernisation du PIM. Ses projets sont en cours d’initialisation (à internaliser ou externaliser)

Le poste couvre un 360° des enjeux d’un système information : applicatif, logiciel, e-commerce B2B/B2C, web, infrastructure (système réseau), données, BI et équipements.

Missions récurrentes :
Évolution stratégique :
• Définir les orientations stratégiques avec la Direction Générale et établir le schéma directeur, anticiper les changements
• Accompagner l’urbanisation et l’architecture, dans l’objectif d’un SI robuste et performant
• Piloter et délivrer efficacement la roadmap projets en lien l’ensemble des acteurs
• Construire les plans d’action en adéquation avec les objectifs de moyen et long terme, garantir l’avancement dans le respect des plannings
• Définir, suivre et maîtriser le budget en croissance de la DSI, suivre les Capex, Opex, KPI et ROI
• Évaluer les besoins et accompagner l’évolution IT des divisions du groupe (arbitrage « Make or Buy »)

Management – Coordination :
• Coordonner les prestataires et expertises externes (suivi, identification)
• Piloter les contrats fournisseurs et prestataires
• Recruter votre équipe et la manager
• Identifier les compétences, faire évoluer les individus et les responsabilités
• Communiquer votre offre de service, animer les utilisateurs et référents du domaine
• Maintenir une collaboration forte avec l’ensemble des métiers du groupe
• Structurer le fonctionnement et l’organisation (démarche qualité d’amélioration continue)
• Mettre en place les processus et rituels requis (assurer un développement et une maintenance harmonieux
• Promouvoir et partager une vision stratégique avec les autres services
• Assurer un audit permanent des services au regard de la stratégie d’entreprise
• Apporter une vision, la mettre en œuvre et être en veille

Évolution numérique :
• Améliorer les usages, en préconiser des nouveaux à même d’apporter un avantage concurrentiel aux métiers
• Assurer le maintien opérationnel des services pendant les évolutions et migrations
• Accompagner et concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise
• Améliorer la couverture fonctionnelle et technique
• Renforcer la maîtrise et la qualité des données
• Accompagner l’évolution de l’infrastructure du groupe et la sécurité

Poste évolutif en fonction de vos souhaits et de vos compétences


Profil :

Vous êtes diplômé d’un BAC +4/5 d’université, d’école d’ingénieur ou équivalent du fait de votre parcours. Vous avez à votre actif plus de 8 ans d’expérience en tant que Directeur de Projet, manager SI, RSI, DSI, CIO…
Vous avez une, des, expériences réussies en autonomie dans une PME / ETI en tant que manager idéalement dans un siège social à dimension international. Idéalement, mais pas obligatoirement vous avez une expérience dans le secteur de la distribution B2B et de la production industrielle.
Toutes vos expériences sur des enjeux similaires ou dans un secteur comparable seront étudiées avec attention.

Votre vécu en refonte de SI et accompagnement de sa transformation seront un atout.
Vous avez une vision globale d’un SI et du Digital (architectures, urbanisation technique et fonctionnelle, logicielle, digitale, e-commerce, infrastructure, sécurité, Data et BI).
Le recrutement de votre équipe et vos choix de prestataires compléteront vos expertises.

Compétences, expériences, connaissance :
Vous avez une bonne maîtrise des différents modules d’un ERP (quel que soit l’éditeur : Sage, Microsoft, Oracle, SAP, ou autre), une connaissance de Sage X3 en cours d’implémentation est un plus.
Des expériences des applications métiers en contexte industriel (par exemple : GMAO … PIM…).
Vous avez des expériences ou connaissances de suite logiciel ou e-commerce couvrant la chaîne : achat, vente, distribution, logistique, e marketing…
Vous avez des habilitées à intervenir sur les 3 autres piliers du SI : applications fonctionnelles (Logiciel de gestion, comptabilité fi, Workplace, SIRH), infrastructure (continuité d’activité, site distant, système et réseau, sécurité, convergence, cloud…), données et BDD (entrepôts, BD, EAI, EDI, BI).

Facilitateur, bon communicant et fédérateur, vous avez une expérience du management de prestataire et d’équipe.

Vous avez une grande capacité d’écoute, tant auprès d’experts métiers, que des opérationnels et équipes.

Vous êtes centré sur la création de valeur, les besoins numériques pour la production, le business, les directions fonctionnelles et les utilisateurs. Vous accompagnez le changement et êtes force de proposition.

Dans cette société à taille humaine tournée vers le résultat et l’efficacité opérationnelle, vous aurez la satisfaction d’avoir un impacte directe. Rejoindre notre client, c’est intégrer un projet humain et d’excellence dans son secteur.


Contrat : CDI
Début : ASAP, préavis accepté
Localisation : Lyon (Jacobin)
Salaire : 110-130k€ (variable inclus) + Voiture de fonction
Tous les candidates et candidats seront reçus en toute confidentialité par le cabinet de recrutement Omniciel pour le compte de son client

Pour postuler : samuel.masson@omniciel.fr