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 Directeur des Systemes d'Information Transverse - Groupe - H/F
Venelles (Pays d'Aix-en-Pce)  
 Mise à jour, le  22/08/2025 à 15:35:15
CDI
Salaire entre  75 - 85k€  
L'offre :
Omniciel, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers IT et Digitaux tout secteur d’activité, recherche un DSI - Directeur des systèmes d’information Transverse - Groupe / Directeur des Systèmes Transverse / Responsable Système Informatique Interne H/F, en exclusivité, pour l’un de ses clients, groupe dont le siège social est au nord d’Aix en Provence.

Notre client a son siège social dans le cadre exceptionnel de Venelles (6 km du centre-ville d’Aix en Provence, 31 km de Marseille).


LE CLIENT, votre futur employeur :

Votre futur employeur Le Groupe ADSN, est un collectif de plus de 500 collaborateurs qui œuvre au quotidien, depuis plus de quarante ans, à digitaliser la profession des notaires et d'autres professions réglementées. 70% de son effectif interne est TECH.

Le Groupe ADSN, c’est « L’excellence technologique au service de l’authenticité ». Le Groupe ADSN contribue à l’évolution de l’écosystème digital de la profession notariale / professions réglementées et en tant qu’acteur majeur de la digitalisation du notariat et d’autres professions réglementées, il agit au service de la protection des données des Français.
Il y a 40 ans, ce groupe débutait sa collaboration avec les notaires pour assurer la dématérialisation de leurs services. Depuis le groupe a développé de nombreux outils et applications pour accompagner les notaires dans leurs missions d’officiers publics. L’expertise technologique au service des professions réglementées, et notamment le notariat, constitue la pierre angulaire du Groupe à travers ses 3 entités : ADSN, ADNOV et ADNEXUS.


Présentation du Groupe en quelques chiffres :
Les utilisateurs des solutions numériques et solutions proposées par le groupe sont nombreuses : 55 566 collaborateurs des études notariales des études françaises dont 17 305 notaires et 6 000 entreprises des professions réglementées. Soit par exemple : 225 000 flux quotidiens sur la plateforme de confiance d’échanges dématérialisés, 35 millions d’actes authentiques électroniques déposés pour 75 ans, 22.7 millions de dispositions testamentaires déclarées par les Français à ce jour.


Focus sur les 3 entités :
ADSN : L'excellence technologique au service de l'authenticité

L’entité accompagne au quotidien le notaire dans sa mission d’officier public. En véritable partenaire de confiance de la profession, la division est engagée à développer des outils numériques sécurisés et à protéger ainsi les données de tous les Français.

ADNOV : Le digital efficace, l'humain avant tout

Grâce aux 40 ans d’expérience au service du notariat, Le Groupe ADSN propose des solutions performantes pour faciliter le quotidien de nos clients et optimiser la productivité des professions réglementées et collectivités.

ADNEXUS :
Inédit dans le paysage du capital-risque français, le fonds ADNEXUS s’appuie sur une connaissance fine des secteurs de la cybersécurité, des données et de l’identity management et concentre ses efforts sur trois verticales liées aux métiers du Groupe ADSN : la LegalTech, RegTech et PropTech.

Au quotidien, vous travaillez dans un écosystème d'experts (tes) engagés (ées).

Contexte du recrutement :
Il s’agit d’une création de poste dans le cadre de l'évolution du périmètre du SI interne, Le Groupe ADSN crée le poste de Directeur des Systèmes Transverse. L'objectif de cette création de poste est de faire émerger un cadre commun entre des équipes riches de parcours multiples, avec objectif de gagner en efficacité collective, en cohérence opérationnelle, et en capacité à délivrer durablement.

La DSI Groupe – Transverse (de toutes les entités) s’inscrit ainsi comme l’allié stratégique des métiers. Ce service est le fruit de transformation engagée par la direction depuis de nombreux mois et regroupe des collaborateurs hautement engagés.

Le nouveau ou la nouvelle DSI aura pour mission de faire converger le modèle transverse, manager les équipes, apporter une vision et renforcer les processus.

Le poste :
Rattaché(e) à la Direction Générale de ADSN Groupe, vous travaillerez avec les responsables des services et en coordination avec les 2 autres Responsables SI du groupe. Votre mission est de piloter la stratégie, la performance, et l’évolution du Système d’information au service de l’efficacité opérationnelle, de la sécurité, et de la transformation numérique du Groupe ADSN. Vous définissez la politique informatique et digitale transverse en accord avec les directions métiers, les utilisateurs et la stratégie générale du groupe ainsi que ses objectifs de performance. Vous managez et accompagnez votre équipe d’une trentaine de personnes. Vous êtes garant(e) de la mise en œuvre du SI. Vous animez et coordonnez les différents intervenants de votre périmètre et interagissez avec les différentes directions (Achat, Comptabilité Finance, Communication, Contrôle de gestion, Juridique, RH, Services Généraux, Services Projets). Vous garantissez la continuité du service informatique et des services digitaux fournis aux utilisateurs et partenaires. Vous anticipez les changements et impacts métiers et apportez une vision sur les possibilités offertes par l’évolution / transformation du SI. Vous aidez à déterminer les investissements en fonction des sauts technologiques souhaités et maîtrisez les coûts. Vous portez à terme le marketing du SI et de la DSI, dans l’entreprise. Vous vous assurez avec la direction de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d’information. Vous devrez notamment poursuivre la dynamique d’évolution et d’efficience du SI.

Relais de vos équipes, vous êtes leur soutien, révélateur (trice) de talents et vous les accompagnez.

Il s’agit de construire une direction SI structurée, lisible et sécurisée, au service de l’efficacité du Groupe, et, de ses enjeux de cybersécurité (conformité NIS2 notamment).

Votre mission principale repose sur 5 axes :
- Manager vos responsables de service, animer et accompagner votre équipe d’environ 30 collaborateurs impliqués, les faire évoluer, faire émerger un cadre commun, gagner en efficacité collective, en cohérence opérationnelle, et en capacité à délivrer durablement. Coordonner les prestataires externes de votre périmètre
- Piloter la stratégie, définir les nouvelles, construire les Roadmap, mettre en place les plans d’actions du SI et de maturation digitale
- Améliorer la performance et l’efficacité opérationnelle au service des utilisateurs-métiers
- Continuer les transitions, transformation Digital – Numérique
- Sécuriser, processer, anticiper la conformité réglementaire
Accélérer la DSI positionnée comme partenaire des métiers-activités, structurer l’offre de services, écouter, communiquer. Travailler en coordination avec les responsables des autres SI du Groupe, dans un esprit de collaboration, d’alignement stratégique et de cohérence globale.

Le poste couvre un 360° des enjeux d’un système d’information (Build et Run) : applicatif, logiciel de gestion, digital, e-outil, e-portail, outils collaboratifs, sites internet, infrastructure (système réseau), interconnections, données et équipements.

Missions récurrentes :

Évolution stratégique Gouvernance Organisationnelle :
• Définir et porter une vision partagée du SI transverse, en cohérence avec les orientations stratégiques de la Direction Générale et les besoins métiers du Groupe
• Elaborer et déployer la feuille de route SI transverse, en tenant compte des enjeux organisationnels, humains, réglementaires et opérationnels
• Mettre en place une gouvernance structurée et lisible, à travers des indicateurs, des processus partagés, des mécanismes de pilotage et de priorisation
• Définir les orientations stratégiques, établir le schéma directeur et anticiper les changements
• Piloter et délivrer efficacement la roadmap projets
• Construire les plans d’actions moyen, long terme, garantir l’avancement et plannings
• Définir, suivre et maîtriser le budget
• Suivre les Capex, Opex, mettre en avant les KPI et ROI
• Évaluer les besoins et accompagner l’évolution IT des divisions du groupe (ressources / investissements / niveaux de compétences / équipements / maîtrise des risques / réactivité / organisation)

Management – Coordination :
• Manager vos responsables de service et animer votre équipe de 30 collaborateurs
• Fédérer les équipes internes autour de pratiques communes, en structurant un mode de fonctionnement transversal, lisible et cohérent
• Accompagner le changement, unifier les pratiques, favoriser l’innovation, et ancrer une culture de veille et d’amélioration continue au sein des équipes
• Renforcer les synergies et la communication entre les équipes
• Maintenir une collaboration forte avec l’ensemble des métiers du groupe
• Communiquer votre offre de service
• Promouvoir et partager une vision stratégique avec les autres services
• Structurer le fonctionnement et l’organisation dans le cadre d’une démarche certifiante
• Identifier les compétences, faire évoluer les individus et les responsabilités
• Assurer un audit permanant des services au regard de la stratégie de l’entreprise
• Coordonner les prestataires et expertises externes (suivi, identification et analyse des offres en amont)
• Animer des réunions, suivre les bons niveaux de reporting
• Apporter une vision et la mettre en œuvre

Focus sur votre équipe :
Equipe interne, équipe de 30 collaborateurs / trices :
- Services Support et Infrastructure : environ 18 collaborateurs / trices. Activités principales : supports aux utilisateurs, résolutions d’incidents, exploitation, administration système et réseau, évolution de l’infrastructure.
- Service applicatif : équipe de 9 collaborateurs. Cette équipe est en charge de la gestion du portefeuille applicatif de logiciel métier, principalement composée de chefs de projet en relation étroite avec les métiers, en charge des évolutions et nouveautés.
- Cellule transverse à vos équipes par exemple cyber
Une équipe externe composée de prestataires à coordonner au travers des différents services, et projets.

Évolution numérique, maintien en condition opérationnelle et sécurité :
• Garantir la sécurité, la fiabilité, et la continuité de service des environnements techniques, en lien avec les exigences réglementaires
• Poursuivre l’amélioration de la robustesse, continuer d’anticiper les risques cybers, faciliter les réponses règlementaires, finir l’alignement au règlement avenir (à la NIS2), garantir les conformités
• Piloter la transformation numérique, en assurant l’évolution des outils, l’amélioration de l’expérience utilisateur, tout en garantissant l’agilité et la performance des services rendus
• Accompagner l’amélioration des usages, apporter des outils, optimiser les flux
• Capter et accompagner l’introduction des innovations : nouveaux outils, IA
• Structurer, harmoniser, urbaniser le SI, partager la compréhension
• Assurer le maintien opérationnel des services (pendant les évolutions et migrations)

Profil :

Vous êtes diplômé(e) d’un BAC +4/5 d’université, d’école d’ingénieur, mastère spécialisé, MBA en management des SI… ou équivalent du fait de votre parcours. Vous avez à votre actif plus de 10 ans d’expérience en tant que Responsable-Directeur des Systèmes d’Information DSI, Directeur de la transformation, au sein d’une structure d’envergure à dimension équivalente.
Vos expériences de management, d’accompagnement d’équipe et connaissances associées sont des compétences pour le poste et devraient faire l’objet d’approfondissements. Vos rôles de pilotage stratégique, opérationnel et structurant, ou expériences sur des enjeux similaires, seront étudiés avec attention. Vos expériences en accompagnement de transformation de SI et conduite du changement associé. Vous êtes un bon directeur de projet (s’inscrivant dans dimension parfois pluriannuelle), vous associez à cette compétence une communication adaptée, un partage de vision, le respect des engagements et des délais. Vous avez des expériences de la gestion de budget et de suivi des achats. Vos certifications ou expérience des normes-référentiels type ITIL, COBIT5, …, ISO (27001), NIS2, ANSSI, CISM seront des atouts.

Vous avez une vision globale d’un SI et du Digital, des architectures fonctionnelles et des possibilités proposées d’une informatique de gestion optimisée et répondant à des utilisateurs souhaitant avoir le meilleur.

Vous avez des expériences ou connaissances de suite applications métiers (par exemple en contexte réglementaire), des Digital Work Place (Microsoft…), outils collaboratifs, de communication et de suivi de projet et clients, outils digitaux, site internet (institutionnel), internet collaboratif.
Vous avez une bonne maîtrise des différents modules d’un SI de gestion : ERP (Microsoft Dynamics 365, Sage, SAP ou autre éditeur), outils de gestion : comptabilité générale, analytique, budget, clôture, trésorerie, outil de signature électronique, …RH (SIRH- GTA …gestion de paie).
Expérience des environnements Microsoft, de ses architectures et suite associés est souhaitée. Expérience de l’exploitation et de solution de supervision, gestion d’un réseau (architecture et équipement routeur switch) et de son maintien en condition opérationnelle. Vous avez une expérience des SI fortement interconnectés. Vous connaissez les sujets infrastructure (continuité d’activité, site distant, système et réseau, sécurité, hybridation, cloud)
Outil collaboratif d’une équipe IT : base de connaissance, de documentation, outil de gestion des tâches et suivi de projet, outil aide à la décision et collaboration. Connaissance du stockage et sauvegarde, infrastructure traditionnelle et Cloud, des enjeux DATA BDD et DataWarehouse, vision sur BI et IA.
Dans un environnement où la sécurité est une exigence : outils, pratiques collaboratives et accompagnement des utilisateurs, réflexion transverse systématique. Capacité à anticiper les normes comme levier, expérience des SMSI.

Vous êtes à l’aise dans des contextes à fort niveau d’exigence. Ce poste nécessite une forte dimension de pilotage, de coordination, et de leadership managérial.

Facilitateur, bon communicant et fédérateur, vous avez une expérience du management d’équipe et de l’engagement d’équipes transverses. Votre capacité à embarquer, à instaurer une dynamique positive dans des contextes d’évolution ou de transformation seront des atouts.

Vous avez une grande capacité d’écoute, d’empathie, à transmettre une compréhension et savez dialoguer avec les métiers.

Vous êtes centré(e) sur les besoins numériques pour accompagner les métiers, les directions fonctionnelles et les utilisateurs dans un contexte réglementaire. Vous accompagnez le changement et êtes porteur de vision.

Rejoindre notre client, c’est intégrer un projet humain et d’excellence.

Début : Idéalement novembre 2025 (peut-être anticipé), préavis accepté
Contrat : CDI, Statut Cadre, convention collective du Notariat
Localisation : Venelles 13, Pays d’Aix (6 km du centre-ville d’Aix-En Provence, 41 mn de Marseille)
Salaire : Fourchette entre 75 et 85 k€ en fonction du profil (+ participation et intéressement représentant 1.5 mois de salaire sur le dernier exercice)
De nombreux avantages : télétravail 2 jours par semaine + 22 jours flottant, 4 congés exceptionnels / an + 7/8 jours de repos compensatoire, mutuelle, prévoyance, tickets restaurants, dispositif de retraite supplémentaire, chèque cadeaux + vacances … (plus de détails nous consulter)

Tous les candidates et candidats seront reçus en toute confidentialité par le cabinet de recrutement Omniciel pour le compte de son client Le Groupe ADSN. Dans un 2e temps, les candidat(e)s sélectionné(e)s seront reçus par la DRH et la Direction Générale pour défendre leur profil.

Des évaluations complémentaires pourront être proposées (tests, mise en situation…) ainsi que des prises de références.

Pour postuler : samuel.masson@omniciel.fr